Cette année, 12 nouveaux films intègrent le dispositif :
6 courts métrages de fiction et 6 documentaires.
Ils sont commentés par les membres du comité de sélection et vous pouvez les visionner directement sur notre site via votre espace personnel !
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection 2024 :
- Caroline Rietmann | bibliothécaire à la Médiathèque Pierre Bayle de Besançon
- Jean-Luc Cesco | auteur-réalisateur
- Mariana Giani | directrice du Cinéma de Tonnerre
- Bertrand Lambotte | directeur du Cinémavia de Gray
- Thierry Barrier | auteur-réalisateur
- Marianne Geslin | réalisatrice et programmatrice pour Les Ecrans Fertiles
(Besançon) et pour la MJC de Dole
>> Télécharger la brochure 2024 <<
Je suis allergique aux fraises de Rémi Jennequin
52’, 2023 / Coproduit par Simone & Raymond productions, Les
Films du Tambour de Soie et France TV
Josiane, Marie-Hélène et Annie sont trois femmes retraitées et jeunes grands-mères. Je les ai filmées en 2015, me racontant le combat d’une vie contre l’alcool. Grâce à un atelier de peinture thérapeutique proche de chez elles, à Gray en Haute-Saône, elles avaient scellé une amitié semble-t-il décisive, échappant à la solitude, et même au suicide. Six ans plus tard, l’atelier ferme, je les retrouve et il m’apparaît l’immense fragilité de leur abstinence.
Les Odyssées de Sami de Robin Dimet
1h08, 2022 / Coproduit par Les Films de l’oeil sauvage et Carthage Films
Sami, indigent érudit, vit à Addis-Abeba, en Éthiopie. Proche de la soixantaine, Sami vient d’achever un ouvrage en amharique sur la mythologie gréco-romaine qu’il compte publier contre vents et marées.
Le Saut de Giedrė Žickytė
1h22, 2020 / Coproduit par Faites un Voeu, Moonmakers et VFS Films
En 1970, à la veille de Thanksgiving, au large des côtes américaines, un vaisseau de garde-côtes américain rencontre un bateau de pêche soviétique. Un marin lituanien, Simas Kudirka, saute du navire soviétique pour atterrir sur le pont du garde-côtes américain, implorant l’asile politique. Son saut pour la liberté déclenche une série d’événements chaotiques, conduisant à l’un des plus grands imbroglios politiques de la guerre froide. Simas revient sur son incroyable épopée dans un film qui explore le rêve américain et ce qui se passe lorsqu’il devient réalité.
Le Jardin de la laiterie de Marc Weymuller
1h26, 2023 / Coproduit par Le Tempestaire et les Petites Caméras
La laiterie Nazart était une entreprise familiale où la qualité des relations humaines ont toujours primé sur l’intérêt personnel des patrons. C’était un modèle condamné à disparaître. Sa liquidation judiciaire a eu lieu en 2005. Des années se sont écoulées depuis et pourtant, chaque mercredi, d’anciens salariés de la laiterie se retrouvent pour cultiver le jardin potager qui alimentait la cantine de leur entreprise. On n’efface pas une vie de travail comme cela.
Mères en exil de Margaux Bornet et Léonie Samel
52’, 2021 / Coproduit par Ladybirds Films, Nola Films et France Télévisions
En 2020, plus de 80 millions d’hommes et de femmes ont quitté leur foyer. Pendant un an, Mères en exil suit le parcours de quatre mères exilées en France, venues d’Irak, d’Érythrée ou encore de Guinée équatoriale. Entre démêlés administratifs, cours de préparation à l’accouchement, rendez vous médicaux ou encore les longs moments d’attente avant de savoir si elles traverseront la frontière pour rejoindre la Grande-Bretagne, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité.
Si tu es un homme de Simon Panay
1h14, 2022 / Coproduit par Loull production, Moteur S’il Vous Plaît, Acacia Films Productions et Canal + international
Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.
Anissa 2002 de Fabienne Facco
48’, 2015 / Coproduit par feu Magnétic Films et Stuff Movie
Quel que soit le lieu où l’on réside, grande ville ou hameau, départements surpeuplés ou déserts médicaux, chacun peut appeler le 15, de jour comme de nuit. Une voix répond, conseille, rassure, des secours sont envoyés… Une plongée dans ce petit monde de l’urgence médicale, dans un de ces lieux auxquels tout le monde a recours et que personne ne connaît vraiment.
AOC de Samy Sidali
18’, 2022 / Produit par Mabel Films
Proche Poussés par une administration pleine de bonnes intentions, Latefa et ses deux enfants Walid et Ptissam francisent leurs prénoms en même temps qu’ils accèdent à la nationalité française. Ils affrontent cette épreuve singulière avec humour et légèreté, juste avant la rentrée des classes.
La chambre double d’Ysé Sorel
42’, 2022 / Produit par Noir Fauve Films
Lisa, suite à une rupture amoureuse douloureuse, revient à la ferme familiale aider son père épuisé et proche de la retraite. Elle rencontre Élise, une comédienne installée dans une vaste maison voisine, venue apprendre son texte pour une pièce de théâtre inspirée de l’histoire de Jeanne d’Arc. En pleine remise en question, Elise est percluse de doutes. Une amitié se noue entre les deux jeunes femmes, qui semblent presque seules au monde sur le causse. Mais Lisa, troublée et fascinée par l’actrice, est de plus en plus contaminée par des visions…
La Mue de Willy Orr
15’, 2021 / Produit par Le Grec
Ashille a perdu son père. Noyé dans son deuil, il se cloître dans la maison dont il vient d’hériter. Il découvre que des punaises de lit se sont propagées dans la demeure. Elles le dévorent chaque nuit. Cela provoque la colère de Steve, son grand-frère, qui veut vendre la propriété au plus vite. Ashille, lui, voudrait rester encore un peu.
La Nage de Marie Poitevin
32’, 2022 / Produit par Perspectives Films
Dans une piscine municipale, une femme, Anne, nage. Elle est la première avant tous les nageurs. Elle renoue avec l’eau comme un acte de guérison. D’autres femmes bientôt la rejoignent, chacune avec son âge, son histoire ou sa révolte. Fatoumata, une employée, accueille discrètement des migrants africains qui trouvent dans les douches un moment de répit. Pour un instant, cette piscine devient un lieu de reconstruction sans frontière.
Va dans les bois de Lucie Prost
25’, 2021 / Produit par Folle Allure
Dans le Haut-Jura, Maria, quinze ans, s’occupe des chiens de traîneaux de son père et regarde des clips d’ados qui font du skate à L.A. Un soir, elle suit en cachette Vincent - le mec qui pose des tavaillons sur la façade de sa maison - jusque dans la roulotte où il vit. Elle se retrouve alors embarquée dans un drôle de trafic...