L’Artdam et Les 2 Scènes, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Dijon et de Besançon, s’associent avec les CIBFC et l’APARR pour proposer Chemins de traverse, un programme de quatre courts métrages tournés en Bourgogne-Franche-Comté.
Chemins de traverse sera programmé dans les salles de cinéma de la région entre 2022 et 2024, lors de séances tout public et de séances à destination des élèves inscrit·e·s au dispositif.
En complément de ces projections, des interventions pédagogiques seront organisées dans les cinémas et les classes autour de Chemins de traverse.
Le programme Chemins de traverse a reçu le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Ministère de la Culture (DRAC de Bourgogne-Franche-Comté).
L'APARR s'associe cette année au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, notamment car certains films sélectionnés sont proposés au catalogue Docs ici, Courts là.
C'est donc en toute logique que l'APARR, via le site de Docs ici, Courts là, relaie les documents pédagogiques et les informations autour des films, et permet l'accès aux vidéos aux enseignants.
Merci à Lycéens et apprentis au cinéma, qui nous a fourni toute la matière relative aux différents courts métrages présentés sur cette page.
Bonne découverte !
>> Vidéo de présentation du progra mme de courts métrages (4’00)
Nouvelle Société no 5 : Kelton
du Groupe Medvedkine de Besançon | 1969 - documentaire - 8 min
Les conditions de travail dans l’horlogerie Kelton-Timex : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la "Nouvelle Société", Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier...
> Vidéos pédagogiques :
→ Vidéo d’entretien avec Henri Traforetti, co-réalisateur de Nouvelle société n°5 – Kelton (12’01)
→ Vidéo d'analyse filmique (5’46)
> Pour aller plus loin :
→ Le texte dactylographié
→ Le livret pédagogique du CNC sur A bientôt j'espère et les films Medvedkine
→ Le coffret des Mutins de Pangée
L’Américaine
de Joachim Michaux | 2019 - documentaire - 25 min - Produit par Filmo2
Émilienne aurait pu être ma grand-mère si elle n’avait pas eu le goût du voyage. Dans son petit village natal, au cœur du Jura, elle se souvient des années qu’elle a passées à New York. Je découvre des parcelles de sa vie surprenante dans les films Super 8 qu’elle m’a confiés, mais c’est autre chose qui retient mon attention.
> Vidéos pédagogiques :
→ Vidéo d’entretien avec Joachim Michaux, réalisateur de L'Américaine (12’53)
→ Vidéo d'analyse filmique (8’11)
→ télécharger la fiche "Images en regard"
> Pour aller plus loin :
→ La frise d'UPOPI sur le cinéma amateur
Mano a Mano
de Louise Courvoisier | 2018 - fiction - 23 min
Abby et Luca, un couple d’acrobates de cirque, vont de ville en ville pour se produire sur scène. Leur relation amoureuse se dégrade. Le temps d’un voyage en camping-car jusqu’à la prochaine salle de spectacle, ils vont devoir affronter leurs problèmes et tenter de regagner confiance l’un en l’autre.
> Vidéos pédagogiques :
→ vidéo d’entretien avec Louise Courvoisier, réalisatrice de Mano a mano (10’09)
→ Vidéo d'analyse filmique (07’11)
Va dans les bois
de Lucie Prost | 2021 - fiction - 25 min - Produit par Folle Allure
Dans le Haut-Jura, Maria, 15 ans, s'occupe des chiens de traîneaux de son père et regarde des clips d'ados qui font du skate à L.A. Un soir, elle suit en cachette Vincent – le jeune homme qui pose des tavaillons sur la façade de sa maison – jusque dans la roulotte où il vit. Elle se retrouve alors embarquée dans un drôle de trafic...
> Vidéos pédagogiques :
→ Vidéo d’entretien avec Lucie Fichot, productrice de Va dans les bois (12’25)
→ Vidéo d’entretien avec Lucie Prost, la réalisatrice de Va dans les bois (09’12)
→Vidéo d'analyse filmique (06’08)
> Pour aller plus loin :
→ Scénario version 2020
→ Grille d'analyse du scénario par Anna Marmiesse (réalisatrice et scénariste)
→ Séquencier
→ Dossier pour la déco de la maison
Cette page est à destination des enseignants et des participant.e.s au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Vous pouvez obtenir un lien de visionnement du programme en contactant les coordinateurs des dispositifs : Théo Nesme pour l’Académie de Dijon et Marc Frelin pour l’Académie de Besançon.
> Le Guide du court métrage et de l’éducation au cinéma
> L'Histoire du court métrage (frise chronologique)
Théo Nesme :
Lycéens et Apprentis au cinéma - Bourgogne
ARTDAM
03 80 67 08 67
lac@artdam.asso.fr
Marc Frelin :
Lycéens et apprentis au cinéma - Franche-Comté
Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
LD : 03 81 55 37 28 / Std : 03 81 51 03 12
marc.frelin@les2scenes.fr
Aurélia Besnard
Chargée de diffusion
Aparr / Docs ici, Courts là
aurelia@aparr.org
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif initié et lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, coordonné par l’Artdam pour l’académie de Dijon et les 2 Scènes pour l’académie de Besançon, avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec les rectorats et les salles de cinéma de la région.